Le L.O.F pour le chien, Le L.O.O.F pour le chat :

En France la seule preuve que vous ayez un chien ou chat de race est qu'il soit inscrit au L.O.F ou au L.O.O.F.
L'apparence, le fait que l'on vous disent que les 2 parents soient pure race n'est aucunement une preuve d'appartenance à une race, seul un certificat de naissance ou pedigree du chiot ou chaton est une preuve.

Ça c'est pour la France mais dans le monde, il existe d'autres registres des origines : Le L.O.S.H pour la Belgique; WCF, NVBK et encore bien d'autres registres a travers le monde "attention ils ne sont pas tous reconnus" et les fédérations : la FCI ( fédération cynophile internationale) et la FIFE ( fédération internationale Feline).

Pour malinois sibérien il est d'autant plus important qu'il soit de race :
pour le malinois : seul un malinois ayant un pedigree ( reconnu par la FCI) pourra faire de la competition comportant du mordant, participer a des expositions et nous parlons de chiens de travail donc d'aptitude : sans pedigree comment peut-on dire qu'il a les qualités requises pour tel ou tel travail ou activité et la santé qui est primordial.
Pour le Sibérien : Avant tous pour les allergiques, sans pedigree aucune preuve que les parents soient des sibériens, donc il n'est plus la peine de penser à un taux de felD1 bas, le caractère et la santé pareil sans pedigree ce ne sont pas un sibérien et aucun test de santé ne sera pratiqué.

Je suis une passionnée de génétique : santé, caractère, type, l'héritage intrinsèque né de la génétique.
Si vous souhaitez aborder les sujets comme la race et la sélection avec moi n'hésite pas, mais si c'est pour rentré dans un débat stérile votre avis est déjà fait : passez votre chemin.

En cliquant sur le bouton orange vous serez redirigez vers le site du L.O.O.F .

La fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines, plus communément connue sous le nom de LOOF, s'est vu confier la gestion du livre d'origine de l'espèce féline en France depuis 1996. Son agrément par le Ministère de l'Agriculture par arrêté du 4 novembre 1996 a été confirmé par le décret n° 2006-991 et l'arrêté du 1er août 2006.

Les missions du LOOF

La première mission du LOOF est la tenue du Livre Généalogique, c'est-à-dire l'émission des pedigrees des chats de race en France. Sans pedigree LOOF, un chat né en France, même issu de parents ayant un pedigree, ne peut pas prétendre à l'appellation « chat de race », mais uniquement, le cas échéant, à l'appellation « chat d'apparence ». (Décret n° 2008-871 du 28 août 2008).

Les autres missions du LOOF sont les suivantes :

  • édition des documents officiels relatifs aux reproducteurs ;
  • orientation de chaque race, définition de son standard et de ses objectifs de sélection en concertation avec les personnes concernées ;
  • promotion des races félines ;
  • organisation de concours, formation et nomination des juges ;
  • formation initiale et continue des éleveurs avec, notamment, l'organisation d'une formation pour l'obtention du CCAD (Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques) spécialité « chat » comme l'exige la loi du 6 janvier 1999, confirmée par le décret n° 2008-871 du 28 août 2008 relatif à la protection des animaux de compagnie et modifiant le code rural, et précisée par l' arrêté du 16 juin 2014. Le LOOF est un organisme habilité pour cette formation (arrêté du 25 novembre 2014).

L'organisation du LOOF

Le LOOF est une association loi de 1901 dirigée par un conseil d'administration et un bureau exécutif sous l'autorité du président. Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale. L'ensemble est complété par des commissions et par une structure salariée qui assure la pérennité de l'entreprise.

 

Source : site du L.O.O.F

En cliquant sur le bouton orange vous serez redirigez vers le site du L.O.F .

QU'EST-CE QUE LE LOF?

 

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial.
Un chien LOF possède un pedigree.

 
QU'EST-CE QUE LE PEDIGREE?
 
C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.
Il est obtenu après l’inscription définitive au LOF.

 

En détails : L'INSCRIPTION AU TITRE DE LA DESCENDANCE


Pour inscrire votre chien au LOF «au titre de la descendance» (parents LOF) :

Il ne suffit pas que ses parents soient nés LOF, il faut aussi :

 
-
que les parents de votre chien soient passés devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirme qu’ils correspondent bien au standard de leur race. Cette étape s’appelle la Confirmation


- que la saillie de la chienne LOF (mère) par le mâle LOF (père) soit déclarée par l’éleveur

- que la portée de chiots soit inscrite par l'éleveur auprès de la Société Centrale Canine (SCC)

- que votre chien soit identifié (puce ou tatouage)

- qu'une fois sa croissance terminée (à l’âge de 10, 12 ou 15 mois selon les races, voir le tableau âge/race en cliquant sur le fichier PDF ci-dessus) votre chien passe à son tour devant un juge qui validera sa Confirmation s’il répond au standard de sa race.

 

RAPPELS JURIDIQUES


L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure).
S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de Type de Race, Apparence de Race, Croisé, etc.

Conformément à la Loi, ces mentions doivent être respectées dans toute petite annonce!

Rappelons également que l’âge minimum d’un chiot à la vente est de 8 semaines et qu’il doit obligatoirement être identifié (par tatouage ou puce).

Lors de la vente d’un chiot LOF, l'éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d'identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé (Certificat vétérinaire à fournir par les éleveurs particuliers et professionnels – Loi n° 2008-582, article L214-8 du code rural).

 

 

Source : chien Online